vendredi 15 février 2008

Lettre de ROSHEIM pour BORDEAUX

LETTRE DE ROSHEIM POUR BORDEAUX – 1875 –



En 1875, s’applique le Traité du 12 février 1872 entre la France et l'Allemagne qui se substitue aux anciens Traités avec la Prusse, la Bavière, le Royaume de Bade, etc.
Ce Traité laisse à l'expéditeur le choix : affranchir ou ne pas affranchir et laisser au destinataire le soin de payer le port.
Donc le timbre (au sens de cachet) PD sur cette lettre permet de signaler à l'Office français que l'affranchissement a été réalisé jusqu'à destination.

Le timbre à date rouge est celui de l'office français qui a réceptionné la dépêche de l'office allemand, soit le bureau ambulant de jour ALLEMAGNE / AVRICOURT G.

Les affranchissements mixtes sont rares :
Les timbres en groschen ont été émis le 1.1.1872. Et c’est le 1.1.1875 que l’Allemagne adopte une nouvelle unité monétaire : le MARK, subdivisé en Pfennige. (La dénomination « Pfennig » date de 1880). L'association des émissions Groschen /Pfennige est donc peu courante, d’où la rareté de ce type de lettre.

Cette lettre part donc de Rosheim le 6 juillet 1875, passe en France par Avricourt le lendemain (le cachet est apposé dans des bureaux installés dans des wagons).
Le 8 juillet, elle transite par Paris dans un train de jour (cachet octogonal au verso), et arrive donc à Bordeaux le 9 juillet 1875.

Aucun commentaire: