vendredi 15 février 2008

LETTRE DE ROSHEIM

LETTRE DE ROSHEIM POUR BARR – 1868 –


LETTRE DE ROSHEIM POUR BARR – 1868 –


Cette lettre est affranchie avec le timbre à vingt centimes n° 29 (selon le classement Yvert et Tellier) représentant Napoléon III lauré.


LES DIFFERENTES MARQUES POSTALES


* L’annulation du timbre-poste est faite par une oblitération en forme de losange constitué de pointes destinées à laisser des traces et empêcher l’éventuel lavage de l’encre. A l’intérieur de ce losange, le numéro 3208 est le numéro d’ordre alphabétique attribué au bureau de poste de Rosheim.
Dès 1852, puis 1863 les différents bureaux de postes français sont classés par ordre alphabétique, afin de reconnaître l’origine des lettres.

* La lettre E est l’indicatif de la boîte aux lettres rurale de Griesheim où a été postée cette lettre. En effet, dès 1830 on identifie toutes les boîtes aux lettres rurales qui sont vérifiées par le facteur lors de sa tournée.
On attribue à chaque boite aux lettres une lettre alphabétique dans l'ordre de la tournée.
Dans chaque boîte est placé un timbre (dans le sens : instrument qui sert à apposer un cachet) portant la lettre attribuée. Lors de sa tournée, le facteur est tenu d'appliquer le timbre de chaque boîte visitée sur un document. Celui-ci permettra par la suite de vérifier si le facteur est passé par toutes les boîtes. Dès 1836 et jusqu'en 1912, le timbre doit également être appliqué sur toutes les lettres prélevées dans la boîte.

* Enfin, le cachet rond au recto indique la date de départ du courrier de Rosheim.
Au verso, le cachet à date de Barr nous indique que cette lettre est arrivée à destination le même jour, le 19 juin 1868.

Aucun commentaire: